De Paname à Syd, à vélo, en lit à roulettes, à fond la caisse ou à pas lents, in French and English, sailing and steaming, even roller-bedding, stroll, rush and dérive pour un bout de chemin. Explosif!

22 April 2009

D'où viens-tu, la Barbe?


D'où vient l'expression "la Barbe!"?
En ligne, c'est le mystère et les boules de gomme. Les moteurs de recherche se contentant d'une syntaxe approximative, difficile de faire passer l'intonation qui fait toute la différence. Même dans le Littré en ligne, sur la douzaine d'entrées au mot "barbe, s[ubstantif].f[éminin].", par opposition aux trois "barbe, s.m.", rien de rien. D'aileurs, je ne le recommande pas, ce Littré en ligne. Il est bourré de fautes d'orthographes, ce qui rend compte de son acuité grammaticale, qui, comme la croissance en ce moment, est négative.
Où donc trouver des informations fiables et précises sur internet? Faut-il passer trois jours à écumer les moteurs de recherche en évitant les tentations de la distraction par l'image, le jeu, la socialisation virtuelle pour trouver un poil d'information valable?
Donc,oui, internet est barbant.
Vivent les bibliothèques et les universités!
... si une personne connaît l'origine de cette expression, voudrait-elle bien éclairer ma lanterne? En attendant, je continue les recherches...

06 April 2009

Vive la Barbe et les Barbues!


Rien n'est plus ringard que les hommes, qui, se sentant menacés dans leur gauloiserie, traitent les femmes de ce qu'ils sont, sans leur accorder les droits qui découlent de cet ingrat traitement. Eh bien quoi, Mesdames et Mesdames, vous ne jouez plus? Vous ne vous laissez pas gracieusement dégrader ? Zut, flûte et saperlipopette!

Labels: , , , , , ,