Quel bien-être avec les Galeries Lefrottis!
Elle est superbe, cette pub, enfin… cette femme.
Corps sculptural, fin, élancé, un vrai stéréotype (d’où vient-il au fait, ce stéréotype ? autant celui de la blonde, c’est la littérature médiévale, autant, là, c’est plus obscur… Les mannequins de haute-couture ?) ; je la trouve agréable à regarder. Pas vous ?
... Bon, d'accord, à force, elle écoeure.
Il y a un petit truc chiffonnant : elle se rase le pubis, pour ce qu’on (n')en voit (pas). Et les jambes. A croire qu’elle veut plaire à quelqu’unE, sa meuf, ou plus (statistiquement, après tout seule 10% de la population féminine est lesbienne) probable, à son mec. C’est un canon de beauté inaccessible(totalement artificiel, lumière de studio, faux bronzage, décor abstrait réduit au plongeoir) mais idéal, proposé à toutes les femmes qui veulent séduire leur mec (ou leur meuf) cet été sur la plage.
C’est un corps plastique, lisse, comme dirait Baudrillard (cf son Echange symbolique et la mort, Paris, Gallimard, 1972). Sans orifice ni perméabilité d’aucune sorte. Un corps-fétiche, vidé de toute fonctionnalité.
Qui ne désirerait pas un corps pareil ? personne. Ou quelqu'une qui sait qu'elle n'a pas un corps pareil.
La pub s’adresse 1°) aux hommes désirants à travers les femmes désirantes, 2°) aux femmes désirant que les hommes (et les femmes) les désirent pour leur ressemblance avec ce stéréotype. La pub nie la fonctionnalité du corps, de leur corps. Pipi, caca, manger, saliver, pleurer, vomir, péter, suer, mouiller, menstruer ? Hors du tableau. Cachez cette sécrétion que je ne saurais voir.
A nous, qui aimons la féminité au-delà du corps plastique, du corps-fétiche lisse, abscons et imperméable, de les y remettre ! ;-)
Labels: bain, canon, corps, été, femme, femme-objet, fétiche, objet, piscine, plage, plastique, publicité sexiste, sexisme, stéréotype, tampon
1 Comments:
Même trajet, même combat.
Les corps VPC (ventre poitrine cul, le tout en plastique) montrent à la fois le déni du vieillissement et de la mort et l'assignation du féminin, enfin, des femmes, au biologique (puisque le début de la vie se fait dans leur corps et que la 'nature' est toujours placée de leur côté plutôt que de celui des hommes qui revendiquent la 'culture'- ou la ture tout court tiens?)
Bref, ce détournement via le sang des règles, j'adore!!Merci :-)
5:27 pm
Post a Comment
<< Home